imprimer la pageexporter en PDFRéduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
Retour à l'accueil Panache

Actualités

Qu'est-ce qu'un réseau cohérent d'aires marines protégées ?

Communiqué de presse

PANACHE est un projet franco-britannique, financé par le programme européen INTERREG IV A Manche, qui vise à une meilleure protection de l'environnement marin de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes.

Ces sites protégés présentent une grande diversité de statuts : parcs naturels marins, réserves naturelles, marine conservation zones, sites Natura 2000, aires marines protégées OSPAR, zones humides RAMSAR, etc. La façon dont ils s'articulent est cruciale, notamment d'un point de vue écologique. C'est pourquoi l'évaluation de la cohérence écologique du réseau des aires marines protégées en Manche, constitue l'un des cinq objectifs clés du projet.

Les conclusions de cet exercice ont été finalisées lors de la quatrième rencontre du projet, du 26 au 28 mars 2014. A cette occasion, les douze partenaires - tous acteurs du milieu marin - se sont réunis dans le Kent, en Angleterre.

Dans le rapport final, qui sera officiellement rendu fin avril, on découvrira que la couverture de ce réseau d'aires marines protégées est significative et prends bien en compte les espèces et les habitats, notamment vis-à-vis des obligations communautaires : le réseau Natura 2000 représente une part très importante de l'ensemble des aires marines protégées de la Manche. On notera toutefois qu'il existe des disparités de part et d'autre de la frontière. Ainsi, les aires marines protégées sont plus fréquemment situées près des côtes, au détriment des zones au large et de leurs écosystèmes associés, et ce tout particulièrement en Manche ouest. En outre, l'absence d'homogénéité des espaces marins protégés - on rencontre par exemple pour un même statut de protection des surfaces très variables d'un pays à l'autre - a  des incidences sur la prise en compte des processus écologiques. Enfin, l'état de la connaissance sur les écosystèmes marins est encore incomplet, rendant parfois l'évaluation délicate.

Quoiqu'il en soit, les travaux menés dans le cadre du projet PANACHE constituent une référence pour l'étude de l'évolution du réseau d'aires marines protégées en Manche : un état des lieux à un instant « t », point de départ indispensable des études complémentaires qui seront menées de manière récurrente et à différentes échelles (nationale et communautaire), mais aussi pour contribuer à une gestion adéquate de ces aires marines protégées. Car s'il est une ultime conclusion à tirer de ces premiers résultats, c'est que la coopération transfrontalière est particulièrement pertinente pour l'étude de la protection de l'espace marin partagé, dont les frontières biologiques ne correspondent pas aux limites administratives.

haut page

Site mis à jour le 21/10/2021
Logos Interreg et Fond européen de développementLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires PanacheLogos Partenaires Panache