Communiqué de presse
Êtes-vous un plongeur du dimanche, amateur ou spécialiste des fonds sous-marins ? Aimez-vous - à vos heures perdues - observer la faune et la flore aquatique ?
Ou bien préférez-vous savourer une promenade sur la côte -rocheuse ou sableuse, c'est à votre convenance-, les sens en éveil, attentif à tout type d'algue, de coquillage et de crustacé ?
Dans les deux cas, vous pouvez devenir un contributeur occasionnel pour des études scientifiques d'envergure. Vous n'aurez pour cela qu'à inscrire vos observations sur des sites Internet conçus à cet effet, en ajoutant des photographies de vos trouvailles. L'accumulation des données ainsi produites permettra à des équipes de chercheurs de mieux comprendre les dynamiques de répartition des espèces marines : déplacements des espèces au fil de l'eau et des saisons, installation d'organismes venus d'autres régions, etc. C'est sur ce constat que reposent celles que l'on appelle les « sciences participatives », qui n'ont sans doute pas fini de faire leurs preuves ...et qui ont besoin de vous !
Dans le cadre du projet européen PANACHE, plusieurs programmes de sciences participatives seront mis en oeuvre dans la Manche, côté français comme britannique. Le projet vise en effet à une meilleure gestion de l'écosystème de cette mer à la fois étroite et fréquentée, par le biais d'une plus grande coopération entre les deux pays qui la bordent.
Les programmes de sciences participatives développés dans le cadre de PANACHE concerneront notamment les poissons marins au travers de l'Observatoire « Fish Watch Forum » porté par l'association Peau-Bleue ; et les espèces du littoral dites « non-indigènes », c'est à dire qui proviennent d'autres régions et peuvent, ou non, être « invasives », via l'Observatoire « BioLit » qui est porté par l'association Planète Mer. N'hésitez pas à visiter les sites Internet de ces associations pour découvrir comment participer.
Une autre option, consiste en vous rendre à l'un des rendez-vous des partenaires britanniques du projet, après consultation de l'agenda sur le site Internet du projet PANACHE: www.panache.eu.com. Sur place, vous serez guidé par des professionnels et des bénévoles, qui vous indiqueront ce que vous pouvez observer et inscriront vos découvertes sur une plateforme nationale de recueil de données. Les scientifiques n'auront ensuite plus qu'à exploiter cette matière incroyablement riche.
A vos bottes, vos crayons et vos appareils photos, à vos masques et vos tubas, la science vous appelle !