Suite au travail mené lors du projet MAIA (Marine Protected Areas in the Atlantic Arc) et aux efforts de rapprochement avec la base de données du secrétariat OSPAR, une base de donnée commune compilant l'ensemble des informations de gestion des Aires Marines Protégées a vu le jour.
Elle réunit trois facettes différentes, et se décline pour l'instant sur deux zones géographiques (Arc Atlantique et Manche/Mer- du-Nord) et une désignation spécifique (OSPAR).
Cette base de données commune se veut une plateforme de diffusion d'information publique auprès du grand public, et un outil d'échange entre gestionnaires et professionnels de la mer. Elle offrira à terme une vision complète du réseau, et permettra son analyse exhaustive.
La section PANACHE, en cours de mise à jour, regroupe l'ensemble des aires marines protégées françaises et anglaises situées dans la partie occidentale de la sous-région marine « Mer du Nord élargie », jusqu'au North Foreland.
La première phase de mise à jour concerne la collecte d'informations dites `standards'. Il s'agit d'informations que les pays transmettent de façon normée au niveau européen (Common Database on Designated Areas - CDDA) puis mondial (World Conservation Monitoring Center / World Database on Protected Areas WCMC WDPA). Il est question des périmètres (polygones) et des attributs standards (nom, désignation, statut, date de création etc.). La base de données Atlantique Nord-Est récupère directement les informations auprès des points focaux nationaux, sans intervenir dans le flux officiel.
Une seconde phase permettra de renseigner les informations détaillées pour chaque aire marine protégée. Ce seront de données relatives à la gestion des sites, aux moyens dont disposent les gestionnaires (humaines, techniques, etc.), aux réglementations appliquées, aux espèces et habitats présents, etc.
Anémones perles ou bijoux (Corynactis viridis), réunies en groupe de plusieurs individus, Bretagne
Thomas Abiven