La langue de référence pour le classement alphabétique des mots référencés dans le glossaire est l’anglais.
Convention sur la Diversité Biologique
La Convention sur la diversité biologique (CDB) est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Elle a 3 objectifs principaux:
Les stratégies et plans d'action nationaux (SPANB) sont les principaux instruments de mise en oeuvre de la Convention au niveau national. La Convention exige des pays la préparation d'une stratégie de diversité biologique nationale (ou un instrument équivalent) ainsi que l'intégration de cette stratégie dans la planification et les activités de tous ces secteurs dont les activités peuvent avoir des conséquences (positives ou négatives) sur la diversité biologique.
Base de données commune sur les zones désignées ou Base de données commune européenne sur les zones désignées.
L'Agence européenne pour l'environnement, en collaboration avec le PNUE - Centre mondial de surveillance de la Conservation de la Nature et le Conseil de l'Europe ont mis leurs efforts en commun en vue de partager les procédures pour les informations contenues dans la Base de données commune européenne sur les zones désignées, ou ECDDA. Cette base de données rassemble des informations communiquées par les pays et rendues publiques par l'AEE et sera intégrée à l'EUNIS. Elle couvre l'intégralité du territoire géographique européen, la totalité de la zone géographique sous la responsabilité des pays européens ainsi que les autres États et Territoires concernés par les initiatives clés de la région européenne. L'ECDDA alimente la Base de données mondiale sur les aires protégées gérée par le PNUE/WCMC afin de garantir que les pays européens communiquent les informations et contribuent aux ensembles de données à la fois au niveau européen et mondial.