Des programmes de science participative ont été développés en lien avec le projet PANACHE.
Seasearch est un projet britannique à destination des plongeurs sportifs volontaires qui s'intéressent à ce qu'ils voient sous l'eau et souhaitent développer leurs connaissances tout en contribuant à la protection du milieu marin. Il est mis en oeuvre localement par les Wildlife Trusts:
Wildlife Trusts : « Il s'agit de notre projet de recensement et d'étude dans le cadre duquel des volontaires identifient et recensent les habitats ainsi que la faune et la flore existant le long de notre littoral. Tout le monde peut y participer et acquérir ainsi des connaissances en biologie marine et une meilleure compréhension des espèces et habitats se trouvant sur nos côtes, tout en contribuant aux recensements permettant de dresser le portrait de nos côtes. »
Une action du programme BioLit (programme national de sciences participatives sur la biodiversité littorale) mené par l'association Planète Mer, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence des aires marines protégées pour le projet PANACHE.
« Accidentellement » introduites sur nos côtes, certaines espèces peuvent proliférer et perturber la vie du littoral, d'autres non. A suivre de très près donc. Contribuer au signalement et au suivi des espèces introduites, c'est participer à la protection du milieu marin avec une action préventive pour détecter précocement les espèces invasives, et permettre rapidement une éventuelle intervention sur ces dernières.
Conçu et porté par l'association Peau-Bleue et le laboratoire ECOMERS de l'Université de Nice, le Fish Watch Forum est un observatoire participatif des poissons marins, à l'échelle de l'Europe et de la Méditerranée.
Il vous permet en particulier de :
Dans le cadre de PANACHE, en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées, le Fish Watch Forum permet de rassembler vos signalisations et de les transmettre aux gestionnaires de l'environnement, des deux côtés de la Manche.
Nettoyage du littoral, découverte du milieu et ses enjeux et analyse des déchets afin de comprendre comment ils interfèrent avec ce milieu :
Dunkerque Port : http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/actualites/2013-09-02-nettoyage-de-la-plage-de-la-digue-du-braek-de-dunkerque-fr-29920.html
Keith Hiscock |
Amy Marsden/HIWWT |