Indubitablement, la coopération des parties prenantes et des communautés locales à la gestion de l'air marine protégée contribue à son succès. PANACHE faisait appel aux connaissances et à l'expérience de ses partenaires pour identifier et mobiliser les groupes d'acteurs à impliquer prioritairement.
Bien que les techniques diffèrent d'un lieu à un autre, une méthodologie commune pour ces programmes de sciences participatives a été mise en place. Elle concernait notamment des habitants du littoral et des plongeurs de loisir, tous volontaires, qui étaient chargés d'explorer les zones intertidales et infralittorales au sein et en périphérie des aires marines protégées existantes et des aires marines protégées potentielles.
Des pédagogues professionnels ont aussi été mobilisés par les partenaires du projet, afin de sensibiliser les résidents du littoral et le grand public aux enjeux de la préservation du milieu marin, à l'importance des aires marines protégées et aux bonnes pratiques à adopter dans leur quotidien.
Pour découvrir les outils développés dans le cadre de cet axe de travail, cliquez ici.
Laboratoire du littoral - PANACHE - évènement public organisé par le Cornwall Wildlife Trust
Jess Hirons